top of page

En équilibre, tout simplement...

J’observe les nuages de passage dans cette immensité… Le soleil s’éloigne et m’offre ce spectacle d’une beauté dont je ne me lasserai pas. Encore une belle journée se termine. Comme chaque jour, je l’ai dégustée en m’y frottant de toute mon énergie.

Le coude sur la table, la main portant la tête, je pose le regard vers le ciel infini… Je suis si petit et si grand à la fois. Deux hirondelles virevoltent devant ma fenêtre. Quelle légèreté… Le spectacle m’émeut. J’ai une envie profonde de partage pour rendre grâce à ce qui est…

Prendre de la hauteur à quelques pas de Dharamsala (Inde)

Je plonge dans un rêve. Je ne suis plus là, je suis parti… L’agitation de la ville doucement s’apaise. Tout autour de moi s’arrête.

Mon voyage continue. Pourtant, je suis bel et bien ici… Dans la ville que j’avais quitté un beau matin du mois de mai, empruntant les sentiers de la forêt de Soignes.

Oui, le voyage continue… Autrement !

Un an, jour pour jour. Au coin du feu, je fermais l’œil sous les étoiles. Le corps se reposait après une belle journée passée à pédaler en direction de l’orient. Le lendemain matin, comme chaque matin, mes yeux s’ouvraient pour découvrir que j’étais là, à chaque fois un peu plus loin de chez moi. Dans la fraicheur matinale, je préparais mes affaires pour remonter en selle. Toute mon énergie vitale se déployait alors pour pédaler, pédaler, pousser, et pédaler… Pédaler, pédaler et encore pédaler.

C’était long ! Mais qu’est ce que c’était bon ! Oooh oui, qu’est ce que c’était bon !

Bon d’avoir eu la chance et le courage de m’écouter. M’écouter pour partir à la rencontre de Soi et de l’Autre ! Car au fond, il n’y a que cela qui importe aujourd’hui. Le reste est un beau souvenir ancré dans la mémoire.

Sur les toits de Benares, chacun son chemin, chacun sa vie... (Inde)

Rencontrer l’Autre. Voilà une belle aventure. Sans doute la plus enrichissante de la Vie à mes yeux. N’est-elle pas la source de tout apprentissage ? Seul sur cette Terre, la Vie n’aurait pas la même saveur.

Alors, j’ai envie de rendre hommage à toi qui donne sens à ma vie. Qu’il soit belge, hindou, turque, arménien, musulman sunnite, bosniaque, orthodoxe, suisse, serbe, iranien, musulman chiite, indien,… Qu’il soit l’homme qui me proposait l’hospitalité, celui qui me voulait du mal, qu’elle soit la femme qui se souciait de moi comme une maman le fait pour son fils, ou même, qu’il soit l’enfant qui m’invitait à jouer, le regard innocent et plein de vie. Qu’il soit l’homme que je jugeais avant même de connaître, l’homme que j’ai rencontré jeudi matin dans la forêt, qu’elle soit la femme sur son vélo qui me souriait au feu rouge ce matin ou qu’il soit l’enfant qui regarde curieusement ma barbe… Que ce soit toi, ou le sans abri qui dort au coin de ma rue, mes frères ou ma sœur... Je rends grâce à chaque être humain qui m’a amené à être qui je suis aujourd’hui, ici et maintenant. Du fond du cœur, merci à toi, merci à eux !

Cet être humain là, que j’ai rencontré au fil du temps, n’est pas différent de moi. Il est comme toi, comme moi. Au fond, il est profondément bon. Sans doute ne le voit-il pas. Tout comme il m’arrive de ne pas voir la colère en moi qui s’exprime sur autrui. Cet être vit avec les mêmes aspirations profondes qui m’animent : la volonté d’être heureux et de vivre une vie dans l’absence de souffrances. Ce soir, j’aspire à ce que chaque être humain puisse être heureux et vivre sa vie pleinement, en l’absence de souffrances.

Ici ou ailleurs, les femmes, enfants et hommes rencontrés au fil de mon cheminement sont de nature bonne, délicieuse et unique. Tous ces êtres qui m’ont accueilli, hébergé, nourri... Avec qui j’ai échangé un sourire, un mot, une phrase, une conversation, un regard… Peu importe… Cette rencontre là, celle de l’instant, est unique et me procure cette énergie pour avancer… Vers la prochaine rencontre…

Sans doute la mienne… Alors que les étendues s’allongeaient, les paysages s’asséchaient et les routes se perdaient dans cette immensité. Seul, j’étais là… Sans repères… Seul, je me suis confronté à l’être qui était là, seul sur son vélo !

Sans repères, seul avec Soi sur Terre (Iran)

Me jeter dans l’inconnu de la Vie était la seule issue qui s’offrait à moi. Mon chemin était la mise en route, le départ… Continuer à vivre sans partir ? Mourir sans me confronter à l’être que je suis ? Quitter tout pour trouver ce que je cherchais... Tel était mon chemin, je l’ai accepté.

J’ai cheminé, j’ai avancé, sans vraiment savoir où j’allais. Pourtant, du plus profond de mon corps jaillissait une énergie incroyable qui me permettait d’avancer sans savoir jusqu’où… Et puis, un beau matin, alors que le soleil n’avait pas encore pointé à l’horizon… Est tombé sur moi ce cadeau de la Vie. Entre Benares et Calcutta, j’ai senti qu’avancer davantage vers l’Est ne faisait plus écho en moi. Avancer n’avait plus de sens tout simplement. Tout devenait alors plus clair. Soudainement, le voyage avait un tout autre goût. Délicieux, il est devenu exquis. D’une source d’approvisionnement extérieur, le voyage s’est transformé et m’a transformé pour arriver à simplement “être”.

Le sourire alors se dessine sur le visage… Le regard se pose... Le calme se fait... Le silence est…

Partir pour Se (re)trouver ? Pour (re)trouver l’Autre ? Pour (re)trouver le lien qui m’unit à la Terre ? Se retrouver ou se reconnecter ? Je suis hésitant sur le mot. Les deux me plaisent... Oui, partir pour se retrouver et se reconnecter…

Rester connecté aujourd’hui… Voilà ce que la suite de mon voyage m’amènera à faire, chaque jour, à chaque instant…

Reflets... (Turquie)

Il était temps pour moi de rentrer, de venir sentir ici même comment les rencontres de l’Autre et de mon être m’ont façonnées…

A nouveau, j’ai écouté…

Me voici, voyageant au cœur de la ville de Bruxelles…

Ici ou ailleurs n’importe pas. Ici ou au fin fond du monde, à moi de créer autour de moi la réalité que je veux voir apparaitre. Ici, ou ailleurs, il n’y a pas de rupture car je suis sur cette Terre. Oui, être sur notre Terre… Quel cadeau !

Ici et là-bas... (Inde)

Ce soir et chaque jour, comment continuer à vivre ce voyage de la vie qui s’offre à moi? Où entrevoir cette lueur d’espoir dans ce monde qui nous est donné sur un plateau d’argent?

Il me faut accepter la vie telle qu’elle est, et le monde tel qu’il est. Sans quoi je lutte et ne suis pas en mesure d’exprimer pleinement qui je suis. Alors j’accepte et j’essaie de mettre toute mon énergie au profit du juste, du bien et du bon ! A quel niveau ? Dans l’action autour de moi, là où l’impact est le plus grand. Dans la manière dont je te parle, dans chaque mot que j’exprime, chaque geste que j’accompli, dans le regard que je pose sur toi, dans chacune de mes interactions avec l’Autre…

Cela me demande une attention toute particulière dans l’instant. Observer pour voir comment je te parle, comment je te regarde, comment je pose une action. Toute la subtilité de chaque chose apparaît alors. Difficile ? Sans doute, mais heureusement sinon la vie serait trop facile à mon goût! Voila mon défi d’aujourd’hui… Voila le voyage qui s'offre à moi aujourd'hui... Maintenir cette énergie procurée par le voyage, continuer à rencontrer cet inconnu au coin de la rue, m’ouvrir à l’autre, peu importe qui il est, ce qu'il fait…

L'admirer pour ce qu'il est, non pour ce qu'il fait. L’accueillir tel qu’il est et non pas tel que je voudrais qu’il soit.

Apparaitra autour de moi un monde meilleur. J’en ai la profonde conviction…

Tel je suis, telle sera le monde qui m'entoure (Inde)

Alors ce soir, ça ne sera plus « En équilibre autour du monde ». J’épure cette phrase en l’amputant de moitié. Ce soir, c’est « En équilibre… ». Gourmand que je suis, j’ai envie d’y ajouter : « Tout simplement… »

Oui, je l’aime bien : En équilibre, tout simplement…

Prudent, je l’affine : « Tendre à être en équilibre, simplement… »

Merci à toi pour ton soutien quel qu’il soit, merci de m’avoir permis de parcourir ce chemin, merci pour ton attention au voyage que j’ai parcouru et pour toutes tes pensées bienveillantes qui m’ont encouragées…

Ce voyage, c’est pour toi que je l’ai fait !

Le reflet du soleil sur la lune... Un cerf-volant... Le regard perdu dans le ciel, je sors de mon rêve… Je regarde autour de moi, tout est bien ! Tout est bien !

Entre la Lune et la Terre, l'enfant rêve... (Inde)

Le silence se fait. Le silence est…

La pluie fait son apparition, l’ambiance change… Rythmé par le son des goutes s’écrasant sur la fenêtre, mes mains se perdent sur le clavier…


SEARCH BY TAGS:
bottom of page