top of page

On ne se connait pas, mais aujourd'hui je t'invite pour le thé...

Assis tranquillement à boire mon chai, je souris à cet inconnu qui passe. Il me sourit en retour, quel cadeau!

Et puis, j'entrevois les images à la télé indienne! Je ne comprends pas. On a dérapé là !

Depuis hier matin je suis endeuillé, je suis touché au plus profond de mon être! Est-ce la distance? Je ne sais pas... Si loin et si proche à la fois!

Les questions fusent dans mon esprit. On en est arrivé là? Quel être humain est capable de faire cela? Quel est le sens de cet acte? Quelle est ma responsabilité? Est-ce cela, le monde que j'ai envie de laisser à mes futurs enfants?

Je ne veux pas me laisser abattre. L'espoir est là, au fond de moi!

Alors, voici ce que j'ai envie de vous dire depuis l'autre bout de notre planète Terre.

Six mois de cheminement de la Belgique jusqu'en Inde. Six mois passés à rencontrer des hommes et femmes comme nous, comme toi, comme moi. De la bonté, des sourires, et puis ces regards... tellement riches et plein d'amour!

Qu'ils soient bouddhistes, musulmans, orthodoxes, athées ou je ne sais quoi, tous ont été bons! Et j'ai envie d'insister surtout sur l'Iran et la Turquie. Ces deux pays où j'ai été accueilli comme un frère alors que j'avais entendu avant mon départ: "fais attention, ces pays sont dangereux". Y vivent des femmes et hommes qui seront pris pour cible demain. Pourtant, ils n'ont rien fait et vivent leur religion simplement et dans l'amour profond de leur prochain (et même de l'étranger que j'étais pour eux). Ils vivent comme nous et aspirent à la même chose, être heureux et vivre une vie sans souffrance. Alors ceci est la réalité de notre monde, aussi!

Oui, celle-là que nous ne voyons pas en Occident car nous sommes confinés dans notre monde, prenant du plaisir à être bombardés d'images de haine et de violence venues de ces contrées lointaines qui nous font peur aujourd'hui. Nous avons peur de nos voisins et de l'homme étranger. Mais au fond, n'est-il pas le même que toi, que moi?

J'invite celui qui croit que le monde est une arène dans laquelle il faut se battre pour sauver sa peau à éteindre sa télé, fermer son journal et à sortir de chez lui à pied dans la rue pour serrer la main d'un inconnu africain, arabe, chinois ou autre et lui adresser la parole suivante: "eh mon ami, je t'invite pour le thé et raconte moi ce à quoi tu aspires profondément dans la vie!"

Surtout, gardons-nous d'alimenter la haine en posant un regard méfiant sur lui! Car, au fond, à quoi cela sert-il? Qu'est ce que j'y gagne? Si ce n'est que je recevrai un regard méfiant en retour. Et je construirai alors ma réalité sur cette expérience négative. Bien dommage non?! Alors, pourquoi ne pas remplacer ce regard méfiant par un sourire?!

Est arrivé ce qui est arrivé. Et c'est grave. Grave pour les familles qui y ont perdu un proche et grave pour l'humanité entière car c'est la preuve (une de plus) que celle-ci est en profonde crise.

Quelle est notre responsabilité? Quelle est ma responsabilité personnelle dans tout cela?

Elle est là! Elle est dans mon mode de vie de tous les jours, dans la poursuite de mon bien-être personnel, dans les mots que j'adresse à mon voisin, dans le regard que je pose sur le passant chaque matin dans la rue. Car oui, on sème ce que l'on récolte. Alors, si je vis dans une société animée par la peur, mon monde sera régi par cette même peur. Si je réagis à ce qui s'est passé par la violence, je ne recevrai qu'une chose en retour, la réponse me paraît évidente.

Que puis je faire? La réponse qui me vient à l'esprit est simple et ne demande pas d'effort.

Je peux commencer par remuer deux fois ma langue dans ma bouche avant de poser un jugement sur qui que ce soit et sur quoi que ce soit. Car au juste, qui suis-je pour te juger? Encore plus, si je ne te connais pas. À quoi cela sert-il, si ce n'est à verser une petite goutte de plus dans ce vase qui déborde depuis longtemps.

Et puis, je peux être conscient de mes actes et de mes paroles en faisant en sorte que celles-ci soient bonnes, justes et belles! Alors seulement le monde qui m'entoure sera régi par des valeurs telles que l'amour et non plus la peur.

Si tout le monde s'y met, l'impact sera significatif, j'en suis certain!

Alors en avant! Demain? Non ; Ici et maintenant!

Ce n'est pas en alimentant cette haine que je récolterai la paix! Ce n'est pas en vivant une vie enfermée chez moi et centrée sur mon bien-être personnel que je résoudrai le problème de l'humanité.

Alors sortons de chez nous prendre le thé avec cet inconnu!

Les solutions que les gouvernements ont essayé de mettre en œuvre depuis tant d'années s'avèrent, on en a la preuve devant nos yeux, être obsolètes et nocives pour l'humanité. Plutôt que d'attendre que ces solutions viennent du haut, des autres, créons les solutions que nous sommes capables de mettre en œuvre avec nos deux mains, notre tête et notre cœur.

Évidemment, l'état du monde est tel qu'il est aujourd'hui. Et c'est à nous qu'il revient, tel qu'il est. Certains continueront à l'alimenter de haine en commettant des actes terrifiants et dénués de sens profond! Mais sortons de cette spirale, prenons notre monde en main et alors nous cesserons enfin de légitimer ces actes graves et terrifiants.

Gardons la tête haute, le regard rempli de compassion, connectons notre mental à notre cœur rempli de Lumière et ce monde changera! C'est la seule solution que je vois pour sauver notre humanité et pour épargner cette haine et ces images à nos enfants.

Tim

Cultivons comme cet homme le regard que nous posons sur soi et sur l'autre...


SEARCH BY TAGS:
bottom of page