top of page

Quelques images du Caucase

Le Caucase! Voila une région par laquelle je voulais passer. Bien qu'elle m'ait amené à faire un détour important en nombre de kilomètres, cette région m'attirait. L'ayant beaucoup abordé dans mes études, j'avais envie d'aller vivre cette région à la croisée des mondes perse, soviétique et ottoman.

Après un mois et demi en Turquie, un sentiment étrange me parcourt lors de mon arrivée en Géorgie. Tout semble plus familier, connu, il y a cette impression de déjà vu, de retour en arrière. Suis-je de retour en Europe?

La Géorgie et l'Arménie sont mes deux coups de cœur de ce voyage, deux pays fort différents mais tous deux marqués par une histoire riche et dure.

N'ayant pas eu l'occasion d'écrire plus tôt, les images partagées vous permettront de revivre une partie du voyage et des moments vécus tout au long de ce mois passé dans cette région du monde.

Passage de la frontière géorgienne. Soulagé et heureux d'être de retour dans quelque chose de connu. Je crois que cela se lit sur mon visage!

Petite photo de famille!

Ambiance d'ici!

Superbe nuit au sommet du col de Goderzi.

Réveil avant le chant du coq. Couleurs vives, fraîcheur matinale, le village se réveil, un homme se lave le visage, une femme prépare le petit déjeuner, les bergers se mettent en route. Une nouvelle journée commence, merci!

Et puis, après cinq jours en Géorgie, c'est le temps de l'Arménie. Pays magnifique mais dur, ce pays m'a marqué. Il a été la source de beaucoup de réflexions et de remises en question.

Découverte de ce pays en compagnie de mon ami Sevan.

Camping sauvage en présence du Mont Ararat.

​​Cheminer et s'arrêter, le temps d'une pause, dans un vank (Monastère en arménien) pour y allumer un cierge!

L'Arménie, c'est ce pays en guerre avec la Turquie, c'est ce pays où l'armée russe est plus que présente pour garder la frontière avec la Turquie. Alors, pédalant du nord au sud de l'Arménie en longeant la frontière, on a pu ressentir cette tension, que ce soit dans la présence militaire mais aussi dans les discussions avec les gens rencontrés sur notre chemin.

Recueillement au monument dédié aux victimes du génocide des arméniens.

Une soirée comme une autre. Lecture et réflexion sur une question qui me tient à cœur.

Après quelques jours seuls, j'ai retrouvé mon cousin pour quelques journées de coups de pédales à deux. De Goris à Tabriz, ce fût un superbe moment de partage et de découvertes. Paysages impressionnants, pause de deux jours dans un monastère, chant des loups en pleine nuit, descentes dangereuses, ou plutôt cascades en tout genre, repos forcé à Megrhi, refaire le monde autour d'un bon repas,... quels bons moments!

Et puis, un besoin de solitude et d'isolement. Alors je me pose, avec une vue sur le Monastère de Khor Virap d'un coté, et le Mont Ararat de l'autre. Nuit très courte, difficile de trouver le sommeil, je crois que la combinaison des deux rend ce lieu trop intense en énergie.


SEARCH BY TAGS:
bottom of page