top of page

Les Balkans, mon coup de coeur jusqu'à présent.

Mosaïque - fraternité - mémoire. Voici trois mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au mois passé dans les Balkans.

Le passage de l'Italie à la Croatie a marqué un changement qui m'a fait beaucoup de bien. Arrivé en Croatie, j'ai directement senti que les choses étaient différentes ici. Ce n'était pas seulement la langue, la monnaie et toutes ces choses que l'on peut directement remarquer quand on passe une frontière, la différence était plus subtile que cela. Culture, religions, histoire, habitudes, rapports humains, relations entre les pays voisins... quelque chose m'intriguait et j'avais envie de creuser, d'en savoir plus.

De la Croatie, je suis passé en Bosnie et ensuite en Serbie pour rejoindre la Bulgarie. Tout au long des 1600 kilomètres parcourus dans les Balkans, j'ai été amené à rencontrer des personnes avec des passés différents. C'est vraiment ici que j'ai commencé à prendre mon temps pour discuter avec les gens, m'assoir pendant 2-3 heures à prendre le café, quitte à ne pas respecter mon objectif fixé pour la journée.

Décrire chaque rencontre me prendrait des heures et puis, ce sont des choses qui se vivent et qui, racontées (sur la toile), n'ont pas la même saveur. Je les garde pour plus tard, lorsque je pourrai vous les raconter de vive voix. Alors, pour vous donner un avant goût, voici deux photos de rencontres qui m'ont marqué. Sans doute vous lirez dans les yeux de ces gens certaines choses que j'ai pu vivre.

Ma route au fil des rencontres:

Ana était ma première rencontre en Croatie à Grabovac. A mes petits soins, hors de question que je dorme dans ma tente, elle a pris soin de moi comme elle aurait pris soin de son fils. Tour dans son potager, apéro chez ses amis, cueillette de cerises dans son jardin, diner végétarien préparé avec amour... Sa présence et sourire m'ont réchauffé le cœur.

Discussion avec Diana pendant plusieurs heures dans son salon de thé à Sarajevo...

Dragan et sa femme, réfugiés serbes du Kosovo arrivé en Serbie en 1999. Un accueil et une attention qui m'ont encore une fois marqué, comme toutes ces personnes qui ont pris soin de moi tout au long des kilomètres parcourus.

Un paysage qui m'a marqué, pause thé avec cette vue qui me rappelait les plateaux tibétains.

La culture du café en Bosnie-Herzégovine et en Serbie était assez agréable, sauf que je buvais parfois jusqu'à 10 cafés par jour, de 6h à 22h. Mais ici, partager un moment se fait avec du café.

Un moment fort de mon voyage était mon passage par Srebrenica.

J'avais envie d'aller rendre hommage aux victimes du génocide. J'avais envie d'aller me recueillir auprès de toutes ces âmes qui ont perdu la vie à cause des pires atrocités que l'homme est capable de commettre. Pédaler dans la région avait quelque chose de fort. En discutant avec les locaux, on sent que ce passé est encore très proche, les langues sont liées, on ne parle pas trop de ce qu'il s'est passé, les regards sont parfois tristes, mais le sourire est toujours présent.

Après avoir quitté les Balkans, je me rends compte que pédaler dans les Balkans a vraiment été un plaisir quotidien. Le café, la musique, les paysages, les gens, et j'en passe. Quitter le pays traversé était pour moi difficile à chaque reprise. Car les personnes rencontrées me disaient à chaque fois, que ce soit en Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie ou Grèce : " tu verras, de l'autre côté de la frontière, les gens sont différents, tu devrais avoir peur, fais attention à toi,... " Et bien je me suis vite rendu compte que ces jugements étaient faux. Même moi, quand je venais à vivre une expérience plus négative, j'avais tendance à généraliser en me disant, "ah, ils sont comme ca ici" et puis 10 minutes après, je rencontre une personne qui détruit le préjugé que je venais d'émettre en agissant comme un cœur avec moi.

Je pourrais encore vous parler des heures de mon voyage au travers les Balkans, de chaque pays, des conversations enrichissantes que j'ai eu, des moments plus difficiles, de la solitude, du nombre de fois que j'ai remis en question ma démarche, des moments de joies passés,... Mais me voila aujourd'hui en Turquie, me voila sur le point de me mettre en route en direction de l'Orient sur la route de la Soie.

Petite photo de ma tête qui change petit à petit avec le voyage :-) !

Amitiés,

Timothée


SEARCH BY TAGS:
bottom of page